Les aides auditives

De quoi est composée une aide auditive ?

L’aide auditive est un appareillage destiné aux déficients de l’ouïe. Il permet de compenser la perte d’audition.

 

Elles ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale et font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles à condition qu’elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP)

 

Une aide auditive est composée de plusieurs éléments :

appareils auditifs audition détente
aide auditive

Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil auditif, 3 grandes familles se présentent à vous.
appareil auditif intra-auriculaire

L’appareil auditif intra-auriculaire

Ce sont des prothèses réalisées sur mesure. Elles s’insèrent directement dans votre conduit auditif. C’est l’appareil auditif le plus discret des trois car il se fond dans l’oreille. Son principal avantage est sa discrétion, sa position naturelle ainsi que son côté pratique (il ne s’accroche pas à des vêtements).

 

Néanmoins, ce dispositif convient uniquement aux pertes auditives modérées plates ou situées dans les graves.

Les Appareils Auditif Contours d'oreilles

Ce type d’appareil auditif est conseillé pour les personnes âgées avec des problèmes de manipulation et de dextérité avec pertes auditives moyenne à profondes.
appareil auditif contour d'oreille
appareil auditif mini-contour

Les Appareils Auditifs Micro-contours (RIC)

C’est le type d’appareil auditif le plus utilisé. Ce dernier épouse avec discrétion le contour de votre oreille avec une prothèse auditive qui se place juste derrière l’oreille. Discret et léger, il n’en demeure pas moins efficace. Cette prothèse est idéale pour obtenir une bonne restitution du son et s’adapte des pertes légères à sévères.

Différents embouts sont disponibles pour améliorer au mieux le confort de votre prothèse auditive.


Selon votre problème d’audition, adressez-vous à votre audioprothésiste. Il saura vous guider et vous proposer le meilleur appareil en fonction de votre trouble.

Audition detente test auditif gratuit

Comment est posée une aide auditive ?

Après avoir vu votre médecin ORL ou votre généraliste, c’est votre audioprothésiste qui va procéder à la pose de l’appareil sur votre oreille. La pose se fait durant une séance d’une heure environ. Il vous donnera les explications sur le fonctionnement, la mise en place et l’entretien des aides auditives . Après cela, il effectuera un premier réglage à partir de la mesure REM.

 

Le réglage se fait progressivement et un temps d’adaptation doit être observé. Lors de la pose, n’hésitez pas à poser vos questions et faire savoir votre ressenti.

Comment bien communiquer avec une personne appareillée ?

Communiquer avec une personne atteinte de surdité ou de déficience auditive est complexe. En effet, une perte auditive entraîne pour la personne concernée un handicap dans la vie de tous les jours.

 

Dans les premiers temps au début de la pose, il est important de parler distinctement et en articulant. L’utilisation du langage des signes peut être utilisée si la personne a été formée et comprend la langue.
Progressivement, quand le malentendant va s’habituer à son appareil, il entendra de manière normale.

audition détente appareil auditif discret
produits d'entretien pour appareils auditifs audition détente

Comment bien entretenir son appareil auditif ?

Les deux principaux ennemis de votre appareil auditif sont l’humidité et le cérumen. Vous pouvez utiliser un chiffon, une brosse ou un spray de nettoyage adapté pour nettoyer votre dispositif intra-auriculaire. N’oubliez pas de nettoyer les conduits auditifs .

 

Pour la nuit, il est recommandé de conserver vos appareils auditifs dans une boîte ou un étui. Le filtre anti-cérumen est remplacé une fois par mois.
Les piles des appareils auditifs doivent être changées de manière régulière. Leur durée de vie est comprise entre 4 à 21 jours.