Le fonctionnement de l’oreille

De quoi est constituée l’oreille

L’oreille humaine est composée de trois parties qui forment le système auditif :
fonctionnement oreille

Ce sont les 3500 cellules ciliées internes, seules véritables cellules sensorielles qui assurent la transduction de l’énergie mécanique sonore en message électrique. 

 

Les 12500 cellules ciliées externes ont des propriétés contractiles et vont amplifier localement les cellules ciliées internes. On peut dire que les cellules ciliées externes déterminent les fréquences et amplifient (mécanisme de Bekesy) et que les cellules ciliées internes entendent.

 

 

Le nerf auditif va ensuite, grâce à des neurotransmetteurs, transmettre l’information aux centres auditifs cérébraux.
L’audition résulte de la transformation par l’oreille d’une énergie mécanique, transmise par l’onde sonore, en électricité.

Audition Détente Les Centres auditifs

Comment fonctionne un système auditif en bonne santé ?

Il faut savoir que le son arrive progressivement aux trois parties de l’oreille : d’abord dans l’oreille externe puis dans l’oreille moyenne et enfin dans l’oreille interne.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement de l’oreille ?

On parle de trouble de l’audition quand une cellule ciliée est endommagée. La transmission du signal électrique vers le cerveau devient mauvaise: on a du mal à entendre. Dans le cas extrême, si la cellule ciliée est détruite, la transmission du signal vers le cerveau est impossible. Cela créer de la surdité. Il faut en cas de doute réaliser un bilan auditif afin de vérifier la qualité auditive du patient. En cas de baisse d’audition identifiée, on pourra avoir recours à une technologie compensatrice qui prendra le relais de l’appareil auditif.

audition détente accessoires auditifs
test audiométrique

Différents tests Audiométriques

De nombreux tests pratiqués par un oto-rhino-laryngologiste ou un audioprothésiste permettent de faire le diagnostic du type et du degré de surdité.
Ces tests sont précédés d’une anamnèse (questionnaire avec le patient) et d’une vidéo-otoscopie